Edito

de Bertrand Delesalle (Président) et Pascal Denizart (Directeur Général)

 MODELE RAPPORT2015 FR V22

Le textile est un support d’innovation « empathique » car spontanément associé à un imaginaire puissant et rassurant. C’est un matériau qui par nature facilite au quotidien l’appropriation et l’intégration du meilleur de la technologie. De la sphère de l’intime aux espaces publics, il est présent partout.

Cette intelligence textile, revendiquée par le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI), accompagne maintenant la révolution portée par l’avènement du digital. Au prototypage matières et produits, le CETI ajoute la dimension numérique en faisant du textile un vecteur d’innovation phygitale (physique + digitale).

Depuis toujours, le CETI innove de l’amont à l’aval de la filière Textile-Habillement. C’est dans cette région que sont nés les concepts de distribution qui ont démocratisé la mode. 70% de la distribution Textile-Habillement en France est aujourd’hui pilotée par des acteurs majeurs de la région Nord-Pas de Calais-Picardie. Aujourd’hui, l’expertise du CETI englobe cette double culture du processus industriel et de l’expérience client. Cela se traduit dans les compétences qu’il agrège, dans les actions qu’il mène, dans l’écosystème qui l’environne et dans son choix de partenaires.

Sa légitimité nationale attire maintenant des acteurs internationaux de premier rang, séduits par cette « French Touch » qui hybride la technologie et la création. C’est l’enjeu des années à venir pour le CETI, dynamiser l’économie locale, développer la proximité avec le réseau des PME françaises tout en portant des projets à envergure internationale en revendiquant la « French Tex ».