Centre de recherche appliquée et d’innovation pour
CONCEVOIR, EXPERIMENTER, PROTOTYPER
matières et produits textiles

Edito

de Bertrand Delesalle (Président) et Pascal Denizart (Directeur Général)

 edito

 

Le textile est un support d’innovation «  empathique  » car spontanément associé à un imaginaire puissant et rassurant. C’est un matériau qui par nature facilite au quotidien l’appropriation et l’intégration du meilleur de la technologie. De la sphère de l’intime aux espaces publics, Il est présent partout.

La force d’ingénierie du CETI en recherche et développement de matériaux textiles avancés, légitime aujourd’hui son leadership européen et son positionnement dans le Top 5 des centres techniques mondiaux.

De plus, cette intelligence textile accompagne maintenant les réponses aux enjeux de société et aux besoins des individus.

En particulier, la révolution portée par l’avènement du digital et les smart technologies impacte aujourd’hui la filière textile du futur. Le CETI ajoute donc la dimension numérique aux matières et aux produits jusqu’à l’expérience client.

De même, l’optimisation de l’empreinte environnementale des textiles intégrant l’éco-conception et l’économie circulaire est aujourd’hui au cœur de nos développements.

Pour tous ces axes de progrès, le prototypage demeure notre ADN et les plateformes associées Matériaux, Digital et Développement Durable apportent la preuve de la pertinence des concepts par le faire.

Ces avancées qui hybrident l’innovation et la valeur ajoutée sociétale contribue à dynamiser l’économie locale, développer la proximité avec le réseau des PME françaises tout en portant des projets à envergure internationale en revendiquant notre «  French Tex  ».