Notre histoire

Le CETI,un lieu unique au monde

La production textile perdure jusqu’à l’aube du XXIe siècle via notamment la vente par correspondance puis subit les effets de la désindustrialisation, les usines ferment et la question de leur devenir est soulevée. Nombre d’entre-elles sont conservées, restaurées ou réhabilitées et permettent de faire vivre le souvenir de cette fantastique « épopée textile ».

Fier de son glorieux passé, Tourcoing reste fidèle à sa longue tradition textile en se tournant à présent vers les textiles innovants. Dans ce quartier où les cheminées d’usines ne fument plus depuis longtemps, là où se trouvaient les ateliers de peignage de laine de La Tossée, le Centre Européen des Textiles Innovants, inauguré en 2012, a fière allure, tout de verre vêtu, entrecoupé de bandes colorées, mettant en exergue l’importance du secteur textile dans notre région et son dynamisme.

Depuis 2013, le CETI innove de l’amont à l’aval de la filière Textile-Habillement. C’est dans cette région que sont nés les concepts de distribution qui ont démocratisé la mode. 70% de la distribution Textile-Habillement en France est aujourd’hui pilotée par des acteurs majeurs de la région Hauts-de-France. Aujourd’hui, l’expertise du CETI englobe cette double culture du processus industriel et de l’expérience client. Cela se traduit dans les compétences qu’il agrège, dans les actions qu’il mène, dans l’écosystème qui l’environne et dans son choix de partenaires. Sa légitimité nationale attire maintenant des acteurs internationaux de premier rang, séduits par cette « French Touch » qui hybride la technologie et la création. C’est l’enjeu des années à venir pour le CETI, dynamiser l’économie locale, développer la proximité avec le réseau des PME françaises tout en portant des projets à envergure internationale en revendiquant la « French Tex ».