Plateforme semi-industrielle permettant de recycler mécaniquement toutes les fibres coton/polycoton/acrylique/laine/Nylon/Viscose, ….

Nos expertises

Recyclabilité des articles

  • Triage par composition et par couleur.
  • Identification et élimination automatique des points durs des matières.
  • Transformation des étoffes en fibres par le procédé d’effilochage.

Prototypage de fils recyclés

  • Elaboration de fils Coton/ Acrylique/ Polycoton/…
  • Réalisation de voile nontissé.

Prototypage de voiles ou matelas nontissés

A partir de fibres et matériaux recyclés (mousses/cuir/housse de rembourrages/fibres recyclées/bois/…)

Notre approche client

Grâce à nos connaissances des procédés de recyclages mécaniques, des nontissés et de la filature, nous accompagnons les entreprises à identifier le ou les meilleurs choix en termes de valorisation des déchets de production ou des matériaux en fin de vie. Notre plateforme recyclage est équipée pour réaliser des essais sur lignes semi-industrielles, en phase de prototypage, afin de transférer les solutions optimales au niveau d’une échelle de production industrielle. Notre écosystème national et international textile nous permet également de trouver partenaires, fournisseurs et producteurs appropriés.

Nos technologies / UPCYCLING

EFFILOCHAGE : Transformation de vêtements usagés et déchets de production (chiquettes) en fibres effilochées et conditionnement en balle.

Les cylindres garnis de pointes vont ouvrir les étoffes pour en faire sortir les fibres. La densité des pointes sur la surface du cylindre augmente au fur et à mesure du processus. La capacité de la Cadette est de 50 à 100kg par heure. La mise en balle permet de diminuer les volumes de stockage et de créer des balles différenciées pour chaque lot et ainsi permettre le mélange de fibres.


PRÉPARATION A LA FILATURE

Ce procédé comprend l’ouvraison, le mélange et le cardage des fibres. C’est à l’étape du mélange que le principe de la teinture à sec sera appliqué grâce à la mise au point d’un algorithme permettant d’élaborer une carte de couleurs par mélange de fibres rouge/bleu/jaune (en partenariat avec l’école ESITH de Casablanca au Maroc).


FILATURE OPEN-END

Ce procédé permet de filer des fibres très courtes. Les fibres proviennent des rubans, elles sont introduites dans un dispositif qui les individualise et les transfert vers un rotor tournant à une très grande vitesse où il y a formation du filé.

Nos technologies / DOWNCYCLING

MÉLANGEUSE ET OUVREUSE DES FIBRES and AIRLAY – Nappage pneumatique

Formation d’un matelas nontissé / Le nappage pneumatique est un procédé de formation de voile par « voie sèche » et utilise l’air comme moyen de transport et de mélange des fibres. Il permet l’utilisation d’un très large panel de types de fibres (vierges ou recyclées) et produit des voiles épais, de densité variable.

Nos experts

Nous contacter

Mara POGGIO, Ingénieure R&D – Chargée du Développement projets Economie circulaire – mara.poggio@ceti.com

Mara Poggio, Ingénieure R&D - Chargée de l'activité Développement Durable