Ligne pilote de recyclage thermomécanique pour accélérer le développement de fils synthétiques recyclés à hautes performances techniques et environnementales.

Notre expertise.

Traitement des déchets textiles

Cette ligne semi-industrielle EREMA a été conçue pour traiter les matériaux thermoplastiques issus de déchets textiles démantelés ( masques sanitaires, articles textiles, filets de pêches, maillot de bain, articles hygiènes & médical, …). Elle vient compléter la ligne de recyclage mécanique opérationnelle depuis 2019 pour étendre les possibilités d’innovation produits à échelle industrielle.

Applications avancées dans le compoundage

Nos équipes sont très expérimentées dans le compoundage d’un large éventail de charges et d’additifs spécialisés (Formulation avancée) pour le développement de nouveaux matériaux polymères durables et compétitifs. Nous traitons des poudres, des fibres, des flocons et des liquides en utilisant les deux procédés de mélange à l’état fondu standard.

Filage mono, bi & tri-composant

Nos équipes mettent au point des filaments innovants depuis 2013, sur sa ligne pilote de filage de Hills’inc, conçue pour produire des filaments trois composants, deux composants et mono/homo composants.
=> Pour en savoir plus

Nos solutions.

Transformation des déchets textiles démantelés à base de thermoplastiques en filaments (PET, PP, PA6, PA66 , ..)

  • Caractérisation de la recyclabilité de la matrice originelle : Mesure du taux d’impuretés, du taux d’élasthanne, de la composition
  • Densification et décontamination des matières pour les transformer en granulés puis en filaments.

Applications avancées du compoundage de thermoplastiques recyclés (PET, PP, PA6, PA66 , ..)

  • Ajout d’additif (charges minérales, pigments…)
  • Ajustement de la viscosité

Applications hautes performances du filage voie fondue

  • Optimisation des caractéristiques du filament (denier, ténacité et allongement)
  • Determination du Design du filaments (mono, bi, tri-composants)
  • Découpe des filaments continus en fibres (coupe, frisage)
  • Création de fil en mélange avec fibres naturelles, synthétiques ou artificielles recyclées ou vierges…)

Caractérisation de la matière recyclée

  • MeltFlow index (MFI),
  • Mesure de la viscosité (Rhéomètre capillaire),
  • Analyse thermique (DSC, ATG)

Ce qui nous différencie.

Notre ligne thermomécanique composée des technologies de densification/extrusion associée à la ligne pilote de filage tri-composant déjà en place au CETI depuis 2012 ainsi que la ligne de compounding Coperion, constitue une ligne de recyclage complète de haute performance pour mettre au point des filaments et fibres thermoplastiques recyclées.

Prototypage  – Scalabilité.

Intarema TVE Plus  EREMA est un densificateur composé d’un réacteur compacteur – déchiqueteur et d’une extrudeuse idéal pour une mise à l’échelle fiable vers de plus grandes quantités de production.

Pelletising system – EREMA est un compoundeur

  • 1 unité de densification de la matière par échauffement
  • 1 unité de décontamination : 1 système de filtration
  • Production jusqu’à 50 Kg/h pour le PET, PP, PA peu contaminé

Notre approche client.

Grâce à nos connaissances sur le procédé de recyclage thermomécanique ; par densification, extrusion, re-granulation, couplées à nos connaissances en chimie des polymères et sur les technologies de mise en forme associée disponibles au CETI (rhéologie, compounding, filage voie fondue, spunbond, meltblown), nous pouvons vous accompagner pour développer des matériaux recyclés à partir de vos déchets de production ou vos invendus. Nos plateformes sont équipées pour réaliser des essais pilotes et semi-industriels, en phase de prototypage, afin de transférer les solutions optimales au niveau d’une échelle de production industrielle. Notre écosystème textile nous permet également de trouver partenaires, fournisseurs et producteurs appropriés.

Vous cherchez à devenir plus compétitif ? Contactez-nous.

Mathilde Leroy, Business developper polymère, mathilde.leroy@ceti.com