Développement de bio-composites à impact minimum pour l’environnement marin.

  • Développer et délivrer des démonstrateurs utilisant des matériaux composites bio-sourcés innovants présentant les caractéristiques suivantes :

    _Durabilité sur mesure en fonction de l’application spécifique (2 à >20 ans) pour un démonstrateur en milieu marin, telle que mesurée par des méthodes analytiques nouvellement développées.

    _Propriétés mécaniques au moins équivalentes à celles des composites conventionnels dérivés du pétrole.

    _Réduction des émissions de CO2 (30%). Réduction de l’impact écologique des microplastiques sur l’environnement marin, tel que mesuré par des méthodes d’analyse récemment mises au point.

    _Démonstration du potentiel de recyclage des matériaux utilisés dans le démonstrateur.

    Ces caractéristiques devraient réduire l’impact global sur l’environnement de 50 % par rapport aux produits pétroliers conventionnels tout au long de la chaîne de valeur, de la production au traitement des déchets.

  • SeaBioComp compte 11 partenaires de la région 2Seas couvrant les régions côtières du sud de la mer du Nord et de la Manche, y compris 4 États membres de l'UE : Angleterre, France, Pays-Bas et Belgique.

    Les partenaires du projet comprennent des institutions de recherche, des groupes de recherche universitaires, des PME et des organisations spécialisées dans les clusters.

    Pour assurer le succès de ce projet, l’expertise dans divers domaines tels que la formulation des polymères et des textiles (Centexbel, CETI), la formation des composites (Armines, Université Plymouth & Polyproducts BV), les études d’impact environnemental et de durabilité en milieu marin (Université Portsmouth, VLIZ & Ifremer) ont été combiné dans le partenariat seabiocomp.

    http://www.seabiocomp.eu/partners/

  • Consultez le site internet http://www.seabiocomp.eu/

« Les matériaux biocomposites proposés et les protocoles analytiques mis au point pour assurer la durabilité et l’écotoxicité à long terme devraient conduire à un changement de mentalité tout au long de la chaîne de valeur, à savoir que les composites biologiques sont une alternative réaliste aux produits pétroliers. »

— Seabiocomp consortium

En 2021, SeaBioComp a produit son premier profilé biopolymère imprimé en 3D à usage de protection maritime

Ce premier ‘concept produit’, un profilé de protection maritime, a été imprimé sur une imprimante FDM par Poly Products (entreprise néerlandaise spécialisée dans l’ingénierie et la production de composites – partenaire du projet SeaBioComp) en collaboration avec De Klerk Waterbouw (entreprise spécialisée dans l’installation de produits pour le milieu marin – partenaire associé du projet). Le projet SeaBioComp a financé la recherche de Poly Products sur les adaptations nécessaires pour permettre à l’imprimante 3D de traiter les biopolymères. La recherche et les essais sur le contrôle de la température, la sélection des fibres naturelles et la corrosion des pièces de l’extrudeuse ont tous été examinés en profondeur.

De Klerk Waterbouw a souhaité étudier la conception et la production d’un profilé de protection vertical en bio-composite pour l’accostage et le guidage des navires, afin de remplacer les bois durs tropicaux et les plastiques synthétiques traditionnellement utilisés.

Les résultats des essais de matériaux menés par l’Université de Portsmouth et des tests mécaniques effectués par De Klerk Waterbouw sont très prometteurs : une optimisation plus poussée des conceptions, des matériaux et de la production pourrait conduire à une future production à grande échelle.