Réinventer la fin de vie des articles textiles pour concevoir des collections plus responsables

Le projet REWIND est soutenu par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) financé par l’ADEME.

  • Le projet REWIND s’inscrit dans le cercle vertueux de l’économie circulaire et prévoit de déployer des installations industrielles capables de collecter, trier, démanteler et recycler des articles textiles post-consommation. À la production des démonstrateurs suivra la validation par des panels d’utilisateurs-clients de DECATHLON.

    La validation de ces tests pourra donner lieu à l’inclusion progressive de fibres recyclées en coton dans toutes les productions industrielles du groupe DECATHLON sur la filière tissage et tricotage. En réinventant la fin de vie des produits, nous alimentons l’industrie textile avec une matière première secondaire.

    Les marques et les industriels auront la possibilité d’utiliser des matières recyclées et ceci permettra de réduire considérablement à terme les volumes de matières vierges ainsi que le coût de revient des produits tout en optimisant l’empreinte environnementale de la fibre coton.

    Les objectifs sont les suivants :

    _Optimiser l’efficacité technico-économique et réduire l’impact environnemental des matières premières.

    _Construction d’une ligne semi-industrielle de valorisation des textiles usagés. Cette plateforme de recyclage mécanique permet de traiter les fibres courtes mais aussi les mélanges comme le polyester-coton.

  • Des partenaires engagés Decathlon France, TDV Industries, CETI Centre Européen des Textiles Innovants, Synergies TLC, #ANDRITZ-LAROCHE, Icam - Institut Catholique d'Arts et Métiers.

« L’objectif de ce travail collaboratif est de déployer des installations industrielles françaises capables de trier, démanteler et recycler des articles textiles postconsumers dans un modèle économiquement viable encore peu répandu.»

— REWIND Consortium.

Le procédé de recyclage est aujourd'hui mature au CETI

Les procédés d’éffilochage, de cardage et de filature sont aujourd'hui matures et permettent aux équipes du CETI de mettre à la disposition des marques ces savoir-faire pour proposer des développement R&D puis de production (caractérisation d'ungisement, mise au point de fils recyclés et transfert industriel.